Découvrez les Iles d’Hyères

Découvrez les Iles d’Hyères

Les îles d’Hyères sont un groupe d’îles de la Méditerranée, juste au large de la côte sud de la France, près de la ville continentale d’Hyères.

Les îles sont Porquerolles, et (légèrement à l’est) Le Levant et Port-Cros. Les trois îles forment ensemble un environnement rare et magnifique, certainement parmi les plus belles de France, avec beaucoup d’attraits pour les amoureux de la plage, de la mer et de la nature.

Les îles Hyères

Il est possible de séjourner à Porquerolles et au Levant, bien que cela se révèle onéreux, et la plupart des visiteurs font une excursion d’une journée en ferry à partir du continent.

L’Ile de Porquerolles

L’ile de Porquerolles est la plus accessible et dispose d’un village (aussi appelé Porquerolles) et d’un ancien fort. Des rivages escarpés, des paysages magnifiques et des plages exceptionnelles font de l’île un endroit charmant à explorer en suivant l’un des nombreux sentiers qui traversent l’île ou en suivant une mer bleue profonde le long de la côte.

Vous pouvez aussi l’explorer en flânant le long de l’une des plages bordées de pins le long de la côte nord de l’île – les plus populaires sont le Plage de Notre-Dame et le Plage de la Courtade. Les plages sont sablonneuses avec une eau bleu turquoise à l’avant, soutenue par des forêts de pins.

La côte sud est plus accidentée avec de hautes falaises, ce qui fait que la plupart des visiteurs se rendent vers le nord pour trouver des plages, mais ici au sud, vous pouvez toujours trouver de petits sentiers qui mènent à des criques isolées.

Porquerolles est d’une superficie de sept kilomètres sur trois kilomètres et de nombreux visiteurs choisissent de découvrir l’île à vélo.

Le village de Porquerolles est aussi un plaisir à explorer et s’articule autour d’une grande place avec une église. Vous trouverez des restaurants dans le village – assurez-vous de déguster l’un des vins locaux les plus appréciés, produits à partir de raisins cultivés sur l’île, avec votre repas.

L’Ile de Port Cros

Port Cros est tout aussi belle, et c’est un parc national français (le Parc National de Port-Cros): c’est la plus sauvage et intacte des trois îles. Vous devez rester sur les sentiers balisés lorsque vous partez à la découverte de l’île – et ne pensez même pas à fumer ou cueillir une fleur!

La zone portuaire est petite mais jolie, avec des palmiers le long de la promenade.

La plongée sous-marine dans la région autour de la plage de Palud est très populaire, et il y a même un populaire « sentier sous-marin » à suivre à partir de cette plage.

L’Ile Le Levant

Le Levant est en grande partie voué à l’activité militaire, ce qui fait qu’une grande partie de l’île est moins accessible aux touristes, bien qu’il y ait un bon nombre de sentiers à parcourir à l’ouest de l’île. Il y a aussi un important centre naturiste local appelé Héliopolis sur Le Levant, et il y a des régions de l’île où le naturisme est obligatoire.

Comment Se Rendre Aux Iles d’Hyères

N’oubliez pas de visiter les îles d’Hyères si vous êtes dans la région – les îles sont généralement accessibles par bateau à partir de Toulon, Hyères, Le Lavandou et aussi de Cavalaire-sur-Mer et La Croix-Valmer. Les traversées les plus courtes, à partir de la péninsule de Giens au sud d’Hyères, durent environ 15 à 20 minutes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *