Découvrir Toulon – Activités de Loisir

Découvrir Toulon – Activités de Loisir

Seconde partie de notre article consacré à votre visite de Toulon avec les activités de loisir que la ville propose.

Le Mont Faron

La montagne de 584 mètres derrière Toulon en fait un port si attrayant dans l’antiquité. Le Mont Faron bloquait le vent du Mistral nord-ouest et, étant sur la côte, était le poste de guet idéal pour surveiller le trafic maritime et repérer les navires ennemis. Neuf tours et forts, dont les vestiges sont encore visibles ici. Il n’est pas nécessaire d’être alpiniste pour atteindre le sommet, car il y a un téléphérique qui part d’un terminal dans le nord de la ville. Vous serez au sommet en six minutes à plat, et vous pourrez tomber amoureux de la vue, faire des promenades sur les chemins escarpés et emmener les petits garçons dans un sanctuaire pour chats sauvages.

Les Plages du Mourillon

Juste à l’est du port, les Plages du Mourillon sont quatre plages de sable contiguës, toutes sous pavillon bleu et similaires les unes aux autres. Ce sont toutes des baies en forme de fer à cheval, protégées par de longs brise-lames qui laissent la mer peu profonde et lisse. Au total, 15 hectares de sable, une douzaine de bars et de restaurants et suffisamment de divertissements pour occuper les plus petits chercheurs de soleil, avec une piscine à balles, un carrousel et un mini-golf. Si vous choisissez de marcher depuis le centre, vous n’aurez pas besoin de plus de 20 minutes pour vous y rendre, alors que les chauffeurs seront ravis de savoir qu’il y a un grand parking totalement gratuit.

Les soirs d’été, il y a des feux d’artifice de Fort Saint-Louis et à la mi-août, c’est l’endroit idéal pour assister aux spectacles de voltige aérienne de la Patrouille de France.

Le Rugby avec le RC Toulon

Au cours des dernières saisons, l’équipe de Toulon a sans doute été la meilleure équipe du monde. RC Toulon, connu sous le nom de Les Rouge et Noir, a remporté la prestigieuse Heineken Cup trois années de suite de 2013 à 2015 et se situe toujours au sommet du Top 14 français. Cette ligue paie les meilleurs salaires du monde, donc si vous venez voir un match au Stade Mayol, juste à côté du port, vous pouvez être sûr que vous voyez certains des meilleurs joueurs que le jeu a à offrir. Regardez comme un vrai Toulonais, et obtenez une des places les moins chères dans les tribunes nord ou sud.

Vous entendrez le cri de ralliement Pilou-Pilou, et si vous avez de la chance, vous verrez toute la colère de ces fans quand des adversaires amers de Toulouse débarqueront!

Le Cours Lafayette

Les marchés de rue sont un art de vivre en Provence, et si la provenance des aliments vous tient à cœur, elle vous permettra de découvrir tous les produits et délices du terroir. Le Cours Lafayette est une longue rue piétonne qui descend jusqu’au port et qui mérite votre passage. Mais tous les matins de la semaine, sauf le lundi, il y a un marché le long de cette rue. Arrivez le matin pour une pâtisserie fraîchement cuite et un jus d’orange pressé, et parcourez les étals de vente de fruits et légumes de saison, fromage, olives, poisson, confitures, lavande locale, fleurs et herbes.

L’Anse Magaud et l’Anse Méjean

Sur le Sentier des Douaniers, une paire de petites criques avec un mélange de bardeaux de sable. Les murs des chalets de pêche descendent jusqu’ à la plage, et derrière eux se trouvent des rochers escarpés avec des cyprès, des palmiers et des pins. Le plus loin de Toulon se trouve l’Anse Magaud, un paradis pour les plongeurs à la nage en apnée, un amas de rochers au milieu de l’anse forme une barrière naturelle aux courants et recèle de nombreuses espèces sous-marines. Le déjeuner est pris en charge au restaurant sur le promontoire qui sépare les deux anses.

La Gastronomie Locale

Si vous vous rendez au marché du Cours Lafayette, vous serez peut-être tenté par l’odeur de quelques collations locales préparées par des vendeurs: la toulonnaise Cade est un pain plat semblable à la socca de Nice, faite de farine de pois chiches et assaisonnée de sel et de poivre. Un autre est le chichi frégi, un mélange entre un donut et un churro, aromatisé à l’huile d’olive et à l’extrait de fleur d’oranger. Si vous magasinez pour un cadeau à emporter à la maison, le miel de lavande du Var descendra bien.

Et pour le déjeuner, bouillabaisse, le ragoût de poisson est une spécialité, tout comme le daube, un ragoût de bœuf braisé aux herbes provençales.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *