Les erreurs à ne pas commettre quand on voyage aux USA

Les erreurs à ne pas commettre quand on voyage aux USA

Fouler le sol des Etats-Unis d’Amérique est souvent un rêve d’enfant que l’on tente de réaliser entre la vingtaine et la trentaine. Il faut dire que le Pays de l’Oncle Sam est un aimant qui attire par son rayonnement culturel, son hégémonie artistique et, quelque part, son histoire tumultueuse qui fascine. Les points d’intérêts « mythiques » ne manquent pas aux USA : Hollywood, Central Park, la Statue de la Liberté, les deux côtes est et ouest, Las Vegas… impossible de faire le tour de tout ce que ce pays d’Amérique du Nord a à offrir… combien même vous y séjournez plusieurs fois chaque année ! Voici les erreurs à ne pas commettre pour le visiteur pour préparer son voyage aux USA dans la sérénité.

#1 Ignorer les démarches administratives pour voyager légalement

Vous êtes ressortissant d’un pays concerné par le programme d’exemption de visa du gouvernement fédéral américain ? Excellent. Vous êtes donc exonéré de la demande de visa classique. Vous devrez tout de même faire la demande de l’autorisation électronique de voyage (ESTA), que vous couplerez à un passeport valide pendant 6 mois à compter du jour où vous débarquez aux USA. C’est tout ce dont vous aurez besoin, pour peu que votre séjour touristique ou d’affaires ne dépasse pas les 90 jours. Attention : l’autorisation ESTA est nécessaire même dans le cas d’un simple transit par le sol US.

#2 Empiéter sur l’espace « intime » des Américains

En France, on a tendance à avoir la bise facile. Ce n’est pas forcément le cas des Américains… ou du moins, entre simples « connaissances ». Le contact est généralement moins convivial, plus impersonnel. Veillez donc à ne pas trop vous approcher des inconnus lorsque vous demandez un renseignement.

#3 Se moquer du Football américain

Là bas, notre football à nous s’appelle « Soccer ». Pour les Américains, le vrai foot, c’est leur foot ! Ne dites surtout pas que le Football américain est une version diluée et édulcorée du Rugby (même si c’est vrai). Ne dites pas non plus que les joueurs ne ressemblent plus à rien avec leur tenue et leur casque (même si c’est vrai).

#4 Boire « en plein air » sans un minimum de discrétion

A New York, faites comme les New Yorkais. On vous conseille vivement d’emballer votre bière ou votre bouteille d’alcool dans un sachet si vous souhaitez boire dans la rue. Bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Buvez donc modérément. Boire en public n’est pas interdit, mais un minimum de discrétion s’impose.

#5 N’oubliez pas le « tip » !

En France, il peut arriver que le service soit compris dans la facture. Ce n’est pas le cas dans l’écrasante majorité des restaurants, bars et cafés américains. N’oubliez donc pas de laisser un pourboire, même après une course en taxi. En règle générale, le pourboire est compris entre 10 et 20% de la somme totale due.

#6 Faire de l’humour noir sur des sujets fâcheux

Les Américains ont beaucoup d’humour, mais certains sujets fâchent depuis les attentats du 11 septembre. Evitez donc les blagues vaseuses sur le terrorisme, sur les tueries de masse ou sur les interventions des troupes américaines au Vietnam, en Irak ou en Afghanistan, entre autres.

#7 Conduire comme un bourrin

C’est un principe immuable quelle que soit votre destination. Mais il y a des choses en plus à savoir concernant la circulation aux Etats-Unis. Il est par exemple interdit de doubler un bus scolaire. En effet, si vous voyez un gros bus jaune qui bloque la route pendant que des enfants descendent, pas de klaxon. On s’arrêt et on prend son mal en patience.

#8 Ne pas apprécier le Burger américain à sa juste valeur

Le nom a beau être allemand, le Burger est une institution aux Etats-Unis… tout comme le hot dog d’ailleurs. Même si votre Burger est immonde et que même votre petit snack de quartier en France vous a habitué à mieux, gardez cette réflexion pour vous. Vraiment.

#9 Bonus

  • Il n’y a pas des stations services tous les kilomètres ;
  • N’entrez surtout pas à Death Valley sans eau et sans assez de carburant ;
  • Gardez toujours une ou plusieurs bouteilles d’eau fraîche au printemps et en été ;
  • N’entrez pas dans un pub si vous avez moins de 21 ans ;
  • N’oubliez pas votre appareil photo ou, le cas échéant, de charger votre téléphone. Il y a TOUJOURS des choses à prendre en photo aux USA ;
  • Ne vous approchez pas des animaux sauvages si vous faites un roadtrip. N’essayez pas non plus de les nourrir.