La Presqu’ile de Giens

La Presqu’ile de Giens

La plupart des visiteurs de cette partie de la Côte d’Azur occidentale sont ici pour visiter la ville d’Hyères et faire une promenade en bateau pour explorer les îles de Port Cros et Porquerolles. Ce dont beaucoup de visiteurs oublient, c’est que la presqu’île de Giens, au sud de la ville, est aussi une destination touristique populaire.

Explorer la Presqu’île de Giens

La presqu’île de Giens est une destination variée avec des plages, des petits villages de pêcheurs, une réserve naturelle étendue et une belle promenade côtière. C’est aussi un site géographique insolite, l’une des rares péninsules reliées au continent par deux branches.

Remarque: si choisir la Presqu’ile de Giens comme centre principal d’un voyage sur la côte méditerranéenne serait malvenu, c’est un endroit intéressant à visiter pour 2 ou 3 jours.

Il y a des plages le long de la côte est de la péninsule au nord et au sud du port, qui sont agréables ainsi qu’une plage plus longue, la Plage d’Almanarre, le long de la côte ouest, qui est agréable et sablonneuse, mais peut parfois être venteuse quand le mistral souffle. Il y a aussi des petites plages le long de la côte sud, par exemple à Port du Neil et la Plage dès Darboussières.

Le Port d’Hyères, sur la côte est de la presqu’île de Giens, est une petite ville animée avec de nombreux bateaux de pêche dans le Port de la Capte, la partie sud du port, et de petits bateaux de plaisance dans l’extrémité nord du port. Tous les dimanches matin, de Pâques à la fin septembre, il y a également de nombreux cafés et glaciers, ainsi qu’un marché.

Notez que le stationnement est payant le long d’une partie du front de mer mais qu’un grand parking gratuit se trouve au nord du centre ville et un autre à l’ouest.

La partie sud de la Presqu’ile de Giens est celle où se trouvent la plupart des petits ports et villages de pêcheurs traditionnels, dont le Port de la Tour Fondue, Port Auguier, le Port du Neil et le Port de la Madrague ainsi que la ville de Giens. Chacun de ces ports est très petit avec des installations limitées mais agréable pour une promenade, le plus pittoresque est peut-être le Port du Neil, à quelques kilomètres au sud de Giens.

Une grande partie du centre de la presqu’île de Giens, entre les deux bras du continent, est une plaine salée et une réserve naturelle connue pour ses oiseaux, dont les flamants roses. Il n’ y a pas de sentiers pédestres publics pour explorer cette région, mais des randonnées guidées sont proposées selon les saisons: des informations sont disponibles sur place lors de vos visites.

Randonnée pédestre à la Pointe des Chevaliers

L’activité favorite sur la presqu’île de Giens est le sentier côtier au sud-ouest, à partir de Port de la Madrague: une promenade autour du promontoire d’environ sept kilomètres qui longe principalement les falaises avec de beaux paysages et descend dans une petite baie pittoresque.

Le début de la promenade n’est pas du tout balisé: la carte de l’office du tourisme d’Hyères vous propose de suivre le Chemin de la Darboussières, qui n’est pas balisé du tout par des panneaux. Prenez la route étroite qui monte la colline, juste en face de l’entrée du Port de la Madrague.

La promenade monte et descend un peu et il est conseillé de porter des chaussures de marche, mais elle n’est pas trop difficile et elle est clairement indiqué une fois que vous avez trouvé son début: il faut compter environ trois heures pour la randonnée complète. La dernière section le long de la côte peut comporter un léger détour ou des pieds mouillés si la marée est haute!

Attractions à proximité

Vous aurez envie de visiter les îles d’Hyères lors d’une visite pour profiter du beau paysage côtier. Les ferries pour Porquerolles partent du Port de la Tour Fondue au sud-est de la presqu’île et les ferries pour Port Cros partent du Port d’Hyères au nord-est de la presqu’île. Porquerolles est la plus visitée des îles.

La ville d’Hyères est une grande ville avec un centre historique charmant et beaucoup de choses à voir, et est l’une de des villes les plus intéressantes dans la région.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *